Dès lors que vous rentrez dans la boutique, je suis là pour vous accompagner et répondre à vos questions. Il me tient à cœur de faire la même chose ici, sur le site, pour vous aider à trouver les réponses que vous recherchez.
Si vous avez besoin d’un conseil personnalisé, je suis disponible par mail ou par messagerie Instagram. Pour poser une question via le formulaire contact, rendez-vous ici.
C’est très simple : grâce à une technologie de 4 couches ultra-fines, plus besoin de serviettes ni de tampons jetables.
– La première couche en contact avec votrepeau est en coton biologique et reste sèche jusqu’à 12h.
– La deuxième couche absorbe et retient le sang au cœur de la culotte. Grâce à ses propriétés anti-bactériennes et anti-odeur, aucun risque de mauvaise odeur.
– La 3ème couche est imperméable ce qui empêche les fuites.
-La dernière couche est tout simplement l’extérieur de la culotte !
C’est donc très facile, on enfile sa culotte le matin puis on la retire le soir pour un lavage en machine ou à la main.
Les culottes menstruelles fonctionnent pour tous types de flux, du plus léger au plus abondant, le but étant de les garder jusqu’à 12h sans sensation d’humidité.
Il faut toutefois nuancer cela, car selon la direction du flux il est possible que la même culotte ne tienne pas le même temps sur deux personnes avec la même quantité à absorber.
Par exemple, pour les flux hémorragiques (changement de protection jetable toutes les heures, 1h30) il vous faudra plusieurs culottes sur 12h.
Il est tout à fait possible de cumuler les protections. Par exemple, vous pouvez mettre une serviette lavable dans votre culotte menstruelle puis lorsque vous retirez la serviette, la culotte prend le relais. Attention toutefois avec cette solution, les couches s’empilent et il est possible que vous trouviez cela gênant, à vous de faire les tests!
Il existe pleins de combinaisons possibles, cup+culotte, tampon+culotte, serviette+culotte, cup+serviette, tampon+serviette, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux.
Le but des culottes menstruelles est de pouvoir les garder jusqu’à 12h sans fuite ni sensation d’humidité.
Si toutefois avant la fin des 12h vous sentez que la culotte n’absorbe plus cela signifie qu’elle est saturée et qu’il faut la changer. Pour les prochaines fois vous pouvez voir pour une culotte plus absorbante ou plus adaptée à votre direction de flux ou tout simplement savoir qu’il vous faut plusieurs culottes ce jour-là.
Une culotte menstruelle peut se garder jusqu’à 7 ans, la moyenne étant de 5 ans.
Vous avez suivi les conseils d’entretien de la marque et pourtant au fur et à mesure des lavages votre culotte durcit ou n’absorbe plus/ de moins en moins ?
Cela signifie que votre culotte est probablement encrassée, soit par des résidus de lessive, de calcaire, ou de sang.
Voilà quelques astuces pour régler le problème !
Tout d’abord utiliser la bonne lessive, et ne pas en mettre trop, on a tendance à surcharger en lessive ce qui abîme la lingerie et encrasse les machines à laver. La juste dose donc.
Ensuite il faut bien essorer les culottes afin de réduire le risque que le calcaire stagne à l’intérieur de la partie absorbante et la bouche. Si vous avez une eau dure pensez à la traiter avec un adoucisseur et à détartrer votre machine régulièrement.
Deuxième astuce en dernier recours, réaliser un bain de percarbonate, pas plus de 2 fois par an.
Mélangez 1L d’eau bouillante avec 1c.c de percarbonate de soude.
Laissez la température baisser à 40°.
Plongez votre culotte durant 4 heures puis rincez la et passez la en machine.
Cela va dépendre de chaque personne, de l’intensité, du nombre de jours de menstruations etc etc etc.
Le minimum est de 3 pour pouvoir tourner et ne pas se retrouver à court de culottes, cela implique de les laver directement à chaque utilisation.
Pour avoir le temps de tourner, 6 culottes permettent d’éliminer une partie de la charge mentale et avec 8et+ vous êtes serein.e.s et prêt.e.s pour vos règles en toute sérénité
L’entretien des culottes menstruelles est très simple.
Lorsque vous retirez votre culotte, rincez-la à l’eau froide pour retirer ce qui a été absorbé. Puis mettez la en machine à laver dans un filet de lavage à 30° cycle long.
Une fois lavée, étendez la sur le fil à linge l’intérieur à l’extérieur pour que cela sèche plus vite.
Précautions :
Ne pas utiliser d’adoucissant, ni de savon chargé en glycérine comme le savon de Marseille ou le savon noir qui boucheraient les pores absorbants de la culotte.
Ne pas utiliser le sèche linge, ni de fer à repasser, ou tout autre source de grosse chaleur qui abîmerait le tissus imperméable et endommagerait la culotte.
Pour laver les culottes menstruelle l’important à retenir est qu’il ne faut pas de savon chargé en glycérine type Savon de Marseille ou Savon noir. De même, ne pas utiliser d’adoucissant.
Vous pourrez retrouver en boutique la lessive en poudre Les petits bidons.
Sachez que leur lessive liquide convient aussi si vous préférez les lessives liquides et n’êtes pas zéro déchet. En magasin bio vous trouverez aussi la lessive eco bulle 1er prix qui convient tout à fait.
Pour une liste plus détaillée n’hésitez pas à vous référer au post sur ce sujet sur la page Instagram @letiroiraculottes.
Pour faciliter la chose on peut définir les flux de cette façon :
Flux léger : 1 serviette ou tampon moyen.ne.s sur toute la journée
Flux moyen : 2 à 3 serviettes ou tampons moyen.ne.s sur toute la journée
Flux abondant : 3 à 4 serviettes ou tampons moyen.ne.s sur toute la journée
Flux très abondant : 4 à 5 serviettes ou tampons moyen.ne.s sur toute la journée
Flux hémorragique : Plus de 5 serviettes ou tampons moyen.ne.s sur toute la journée
Vous pouvez aussi calculer votre flux grâce au score de higham dont vous pouvez trouver les fiches calculs sur internet très facilement.
À quantité de sang perdu égal, deux personnes peuvent ne pas garder la même culotte menstruelle aussi longtemps.
Cela peut venir de la direction de flux différente d’une personne à l’autre.
On distingue plusieurs directions de flux :
– Le flux central, le sang coule principalement au centre de la protection, le reste semble ne pas servir ou peu et les fuites arrivent par les côtés de la protection. Dans ce cas il faut privilégier les protections avec une large zone d’absorption comme Yvonne, Thalie, Rosa ou encore Amélie pour n’en citer que quelques unes.
– Le flux avant, le sang coule vers l’avant et remonte sur le haut de la protection. Cela peut aussi arriver aux personnes dormant sur le ventre. Dans ce cas il faut privilégier les protections dont l’absorbant remonte haut comme Effusia, Taille mi-haute, Sexy Louve pour n’en citer que quelques unes.
– Le flux arrière, le sang coule vers l’arrière et remonte à l’arrière de la protection. Cela peut aussi arriver aux personnes dormant sur le dos. Dans ce cas il faut privilégier les protections dont l’absorbant remonte à l’arrière comme Yvonne, Dahlia, Thalie, Shorty noir pour n’en citer que quelques unes.
– Pour les flux réguliers, le sang coule uniformément sur la protection, toutes les culottes peuvent convenir. Toutes les culottes sont adaptées à ce type flux, à l’exception de “Sexy louve”.
Comme toute protection interne il est déconseillé de porter votre cup plus de 6h.
En effet, les protections internes peuvent avoir de graves conséquences si vous les gardez trop longtemps.
Le sang va stagner à l’intérieur du vagin, et les bactéries notamment celle du staphylocoque doré peuvent s’y développer. Dans ce cas précis, le risque est celui du syndrome du choc toxique dont on meurt encore aujourd’hui.
Les symptômes sont les suivants :
– malaise, vertiges, maux de tête
– troubles digestifs (diarrhées et vomissements)
– fièvre possible
– douleurs musculaires
Si vous ressentez ces symptômes, en cas de doute, retirez votre protection interne et contactez votre médecin.
Les fabriquant disent qu’une cup se garde jusqu’à 10 ans. Certains préconisent 5. Cela va dépendre de l’usure de votre cup, qui reste à votre appréciation.
L’usage de la cup avec le stérilet reste déconseillé par beaucoup de professionnels de santé. Le risque serait qu’au moment de retirer la cup, s’il a effet de ventouse, cela déplace le stérilet qui ne serait plus aussi efficace.
Avant le début de votre cycle, stérilisez votre cup à l’aide du stérilisateur So cup, dans de l’eau au micro-onde ou alors dans une casserole d’eau bouillante durant 10minutes.
Pendant votre cycle lorsque vous retirez la cup, rincez la puis lavez la avec un savon adapté, par exemple la mousse 2en1 Lunéale ou encore tout savon d’hygiène intime au pH adapté.
Vous souhaitez faire découvrir des culottes menstruelles ou souhaitez en offrir une à quelqu’un qui en a déjà mais ne savez pas par où commencer ?
Vous pouvez très bien offrir un bon cadeau à cette personne sur des sites regroupant plusieurs marques de culottes menstruelles afin qu’il y ait du choix.
Vous pouvez aussi opter pour une culotte à flux léger/ moyen si l’esthétisme vous plait, cette personne pourra l’utiliser quoi qu’il arrive avant ou à la fin de ses règles si celles-ci sont abondantes. Quant à la taille, référez-vous aux guides des tailles ou conseils donnés sur les sites.
Vous pouvez aussi me contacter par messagerie Instagram pour un conseil personnalisé.
Copyright © 2022 Le tiroir à culottes. Tous droits réservés. Identité de marque et création du site : Les idées Clémentine.